open-envelope-with-heart-lettertheatre-maskssprinkle-starsclaping-handsdisco-ball opening-champagne-bottlebirthday-wishbirthday-toastbig-ice-cream-bowlbirthday-friendsdj-playing-recordsthree-ornamental-balloonspresentclown-headcalendar-with-datepizza-sliceboy-partyingalcoholic-drink-with-straw-and-citrus-fruitslice-of-cakemagic-trickcupcake-with-big-cherryjuice-bottle-with-strawmustache-with-glassesbirthday-pictureswizard-hatbottle-and-two-glassesclown-head-with-hatblowing-candlecake-with-three-candlesbowl-with-strawmagician-casebirthday-card candy-papersuit-and-tieparty-dressmartini-glass-with-olivetwo-heart-shaped-balloonsbig-heartwoman-maskbig-speakerchapaigne-bottle-in-bucketparty-flagsbig-quavertwo-muffinsfirework-rocketking-crownwizard-hat-on-headsweet-cake wistletwo-candies duck three-guys eiffel-tower phone star stars pinata pirate stand pinata2 actor

Le Blog d'Étoile de Rêve

Conseil organisation anniversaire

animation enfant paris

Voici une des premières étapes clés d’un anniversaire réussi : le nombre d’invités !

Vous voici prêts à commencer une organisation d’anniversaire: prenez le temps de réfléchir au nombre d’enfants que vous souhaitez inviter. Comment fixer le nombre idéal ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider:

1/ Définir le nombre d’invités

*Le lieu de la fête et l’espace disponible

Vous n’inviterez pas forcément le même nombre d’enfants selon que vous organisiez la fête à domicile ou en extérieur. Pour un anniversaire enfant à domicile visualisez l’espace que vous aurez de disponible, en privilégiant une seule pièce et en enlevant tout ce qui pourrait être fragile ou encombrant: il faut que les enfants aient un espace suffisant pour être libres de leurs mouvements sans risquer de se blesser ou de heurter des meubles ou autre. Si votre pièce est réduite, limitez alors le nombre d’invités. Pour un anniversaire enfant à l’extérieur, voyez où ça aura lieu, si l’espace sera facilement délimité et s’il est ouvert au public extérieur, combien d’adultes seront présents pour aider à la surveillance si c’est dans un parc par exemple…

*L’âge des enfants

Plus les enfants sont jeunes mieux il est de limiter le nombre d’invités. En effet, les plus jeunes demandent souvent plus d’attention, d’écoute et une ambiance plus intimiste est souvent plus agréable pour eux. Pour un anniversaire 3-5 ans inviter 8 à 10 enfants max est déjà bien.

*Quel programme ?

Là aussi le nombre d’invités peut varier selon le programme d’animation. L’animation peut parfois nécessiter du matériel spécifique (il en faut pour chaque enfant et ça influe aussi sur votre budget), un espace adapté (enfants réunis autour d’une table pour l’activité par exemple, piste de danse pour une mini boum…)…

*Votre budget

En effet, plus il y a d’enfants plus le budget anniversaire va être conséquent que ce soit pour l’animation anniversaire, le goûter, les pochettes surprises… Prenez le temps d’y réfléchir pour ne pas vous retrouver à la fin avec une facture plus importante que prévue 😉

Chez Etoile de Rêve, pour un anniversaire réussi nous prévoyons un animateur anniversaire pour 12 enfants, au-delà un supplément sera demandé dans la limite de 15 enfants. Au-delà de 15, un deuxième animateur est nécessaire.

2/ Envoyer les invitations

Ne distribuez pas plus d’invitations anniversaire que vous ne souhaitez inviter d’enfants, même en vous disant que certains répondront sûrement non. En effet, si tout le monde dit oui, ce qui peut arriver, vous risquez de vite vous retrouver dépassés. Il sera toujours temps de réinviter quelques enfants en fonction des retours des premiers invités. Pensez bien à indiquer une date souhaitée de réponse pour pouvoir anticiper !

Chez Etoile de Rêve pour toute réservation nous vous offrons les cartons invitations. Pour les découvrir :
Cliquez ici