Bien organiser un anniversaire pour enfant

Une fête d’anniversaire réussie

Equipe animateur

C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant ? Vous faites appel à un professionnel de l’animation pour la première fois ? Vous organisez pour la première fois une animation pour l’anniversaire de votre enfant ? Vous avez tout simplement besoin de conseils pratiques ?

Cette rubrique est faite pour vous, elle vous aidera à bien organiser l’anniversaire de votre enfant.

Depuis 2004, Etoile de Rêve Animations met tout en œuvre pour offrir aux enfants des animations de qualité.

Au-delà de l’animation elle-même, nous travaillons sur plusieurs concepts pour améliorer tout l’univers de nos prestations.

Notre satisfaction est totale quand les enfants sont heureux de leur après-midi de fête, notre but est également que les parents soient détendus et profitent du moment de la fête. Les parents doivent pouvoir se reposer sur l’animatrice et lui faire confiance tout en étant présents en cas de besoin.

Nous faisons tout pour que les parents soient rassurés et que nos animateurs proposent une prestation dans de bonnes conditions afin d’offrir aux enfants une animation réussie.

Pour une animation dans de bonnes conditions pour chacun (les enfants, les parents et l’animateur), voici quelques conseils pratiques avec toutes les étapes de A à Z :

1Prise de votre demande par l’équipe Etoile de Rêve Animations, explications et échanges…

2Envoi de la proposition

3Confirmation via le formulaire de réservation en ligne (avec tous les éléments nécessaires) et paiement de l’acompte

4Réception d’un mail de confirmation automatique (formulaire)

5Envoi d’un mail de confirmation manuel pour vous confirmer l’animation

6Appel de courtoisie : L’animateur ou l’animatrice vous appelle 2 à 3 jours avant la date de l’événement, ce système a été mis en place pour rassurer les parents et leur permettre de communiquer des informations pratiques à l’animateur Etoile de Rêve et de faire les derniers réglages. C’est le moment pour faire un échange global avec l’animateur sur l’animation même si tout a été validé par téléphone et par mail en amont. Cet appel permet aux parents d’être rassurés peu de temps avant la fête.

7Le jour J : L’intervenant arrive environ 20 minutes avant. C’est son temps de préparation.

8Vous avez fait appel à un professionnel de l’animation, il faut donc lui faire confiance et faire confiance au programme d’animation proposé. N’hésitez pas à échanger avec l’animateur car en effet chaque famille est différente et donc chaque anniversaire est aussi différent (attentes des parents et des enfants). Nous apportons une grande écoute à nos familles (appels de renseignements à l’agence puis l’intervenant par téléphone quelques jours avant et pendant la fête).

9Le nombre d’enfants à inviter est très important car plus les enfants sont nombreux plus l’excitation est présente et le groupe est plus difficile à canaliser. Idéalement, nous vous conseillons d’inviter maximum 12 enfants. Il faut aussi voir en fonction de l’espace que vous avez afin que les enfants soient libres de leurs mouvements lors des différentes activités.

10Il faut prévoir un espace dédié pour les enfants où ils seront le plus possible concentrés. La salle principale/salon est souvent privilégié, évitez de laisser les jouets dans cet espace pour ne pas tenter les enfants.

11Si vous avez des choses fragiles ou dangereuses pour les enfants, n’hésitez pas à les mettre de côté. Nous nous adaptons à votre habitation mais tout ce qui peut être décalé vers les murs (table basse, canapés, poufs…) pour avoir le plus de place possible est l’idéal.

12Maquillage : Le temps du maquillage est un temps d’accueil pour mettre les enfants dans l’ambiance de la fête, la séance de maquillage proposée dans les formules d’anniversaire désigne du maquillage classique et non du maquillage professionnel (l’option maquillage professionnel/artistique peut être disponible avec supplément). Un maquillage léger prend environ 2 à 3 minutes par enfant, un maquillage pro entre 6 et 10 minutes par enfant. Le but est d’accueillir les enfants avec ce maquillage de fête simple et rapide (arabesques, clown, pirate, cœur, papillons…) afin de pouvoir ensuite  prendre les enfants en main pour une belle animation participative. La séance de maquillage ne doit pas dépasser 20 à 30 minutes maximum.

13Distribution des cadeaux : Lors de l’ouverture des cadeaux, l’animateur (ou l’animatrice) peut organiser un jeu, après la distribution des cadeaux, le héros du jour remercie ses copains et après il convient de mettre les jeux de côté pour ne pas perturber le reste de l’animation. Votre enfant pourra les découvrir tranquillement après son anniversaire.

14Table dressée, enfants divertis : Idéalement il faut éviter de préparer votre table avec gâteaux, bonbons avant le début de l’animation… car les enfants feront des allers retours à la table et ne seront pas concentrés lors des activités, de plus s’ils grignotent sans cesse, ils n’auront plus faim et ne pourront pas manger votre joli gâteau d’anniversaire ce qui serait dommage ;). En général notre équipe propose aux enfants des pauses communes pour avoir un bon esprit de groupe et ne peut ralentir les activités.

15Pochettes surprises : La remise de pochettes cadeaux, récompenses ou bonbons doit se faire à la fin de l’animation car dès que les enfants ont leurs cadeaux, ils sont tentés par les ouvrir et seront donc moins attentifs aux animations, ils risquent également de perdre leurs petites surprises ce qui peut être frustrant pour les enfants. Le jeu de la Pinata est à prévoir également en fin d’animation pour les mêmes raisons.

16Musique : L’animateur Etoile de Rêve vient avec de la musique (CD ou clé USB), nous vous demandons de prévoir une chaine hifi (ou autre support) pour passer la musique, à défaut, l’animateur peut avoir un lecteur CD ou une petite enceinte, ce point doit être évoqué soit avec l’agence soit directement auprès de l’animateur à l’occasion de son appel 2 ou 3 jours avant la fête. Pour faire plaisir aux enfants, notre bibliothèque musicale comporte des tubes festifs, anciens et actuels et des chansons pour les petits comme Oui Oui, Dora, Mickey… Si toutefois, le côté musical est très important pour vous avec un style musical en particulier nous vous conseillons de prévoir votre cd ou playlist pour que cela respecte vos exigences spécifiques.

17Mascotte : Le moment de la mascotte est un moment festif et riche en émotions pour les enfants, c’est l’occasion de prendre des photos pour immortaliser ces souvenirs. La présence d’un adulte est indispensable pour encadrer les enfants, les costumes sont précieux et doivent garder un bon état général pour faire plaisir à d’autres enfants.

Nous espérons que ces quelques points répondent à vos interrogations et vous invitons à nous faire part de vos remarques et idées pour faire profiter tout le monde.

L’anniversaire de votre enfant est un moment de fête par excellence, n’oubliez donc pas de profiter et de prendre des photos afin d’avoir de jolis souvenirs à se remémorer en famille.

L’équipe Etoile de Rêve.

Nouveautés

Nos options

Cartons d’invitation

Vidéo souvenir

vidéo anniversaire enfant